mercredi 14 octobre 2009

Les expositions du 30° anniversaire - La Part Digne

Présentation du dispositif des expositions mis en place au Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, à l'occasion des 30 ans de l'ASBL Aide et Reclassement

Ces expositions ont été mises en place dans un objectif d'éducation permanente, c'est-à-dire que nous souhaitions, en mettant en valeur les oeuvres réalisées avec et par nos bénéficiaires, amener la population locale et régionale à prendre conscience du vécu de ces justiciables avec lesquels nous travaillons dans l'arrondissement.


La seconde partie de l'exposition "La Part Digne" se trouvait à l'étage. L’exposition est formée d’une cinquantaine d’œuvres de personnes incarcérées, condamnées ou en préventive, hommes et femmes. Ces œuvres de détenus ont été réalisées dans les prisons de Wallonie et de Bruxelles-Capitale.. Elles ont été produites à l’occasion de la Biennale des œuvres des détenus qui est organisée à Saint-Hubert en avril.
Le CAL Luxembourg a rassemblé ces œuvres et organise la tournée de l'exposition afin de sensibiliser la population à la vie carcérale et de montrer un autre visage des détenus.
Réalisée par le Service Laïque d'Aide aux Justiciables de la province de Luxembourg, "La Part Digne" met en avant l'enfermement mais également l'extérieur et la liberté qu'espèrent les détenus.



Objectifs :
Valoriser cette expression artistique du ressenti de personnes mises temporairement au ban de la société
Faire émerger auprès du public une réflexion qui s'appuie sur cette production artistique et débouche sur la réalité des personnes qui sont "de l'autre côté"

Aucun commentaire: