vendredi 16 octobre 2009

Les expositions du 30° anniversaire- Peintures


Présentation du dispositif des expositions mis en place au Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, à l'occasion des 30 ans de l'ASBL Aide et Reclassement

Ces expositions ont été mises en place dans un objectif d'éducation permanente, c'est-à-dire que nous souhaitions, en mettant en valeur les oeuvres réalisées avec et par nos bénéficiaires, amener la population locale et régionale à prendre conscience du vécu de ces justiciables avec lesquels nous travaillons dans l'arrondissement.



Les études exposées dans la rotonde issues de l'ATELIER "TECHNIQUES DE PEINTURE" du CPE sont le fruit des efforts de Mr S. et l'aboutissement d'un travail de groupe où "chacun a dû focaliser son énergie afin d'arriver, tous ensemble à un résultat…un groupe ayant une même motivation".
"On a tous des notions de dessin et de peinture …on a tous des idées créatrices… Ce qu'il manque c'est tout simplement un peu de technique."
Extrait du dossier de Mr S. pour l'atelier de peinture.

Monsieur S., actuellement détenu au Centre Pénitentiaire Ecole de Marneffe, a patiemment monté un dossier et réussi avec l'aide de notre chargée de mission culturelle au CPE à franchir toutes les étapes pour réaliser un atelier de peinture. Ainsi, pendant les vacances de fin d'année 2008, il a animé ce groupe dont les œuvres ont pu être exposées lors des manifestations du 30è anniversaire d'Aide et Reclassement.
"Arriver à produire une œuvre à partir de quelques explications et conseils. C'est également une forme d'évasion mentale."
Pleinement satisfaite de la dynamique installée et des résultats du premier atelier, la direction du Centre Pénitentiaire Ecole de Marneffe a apporté tout son soutien à la démarche qui s'est renouvelée pendant les grandes vacances 2009.
Objectifs :
Assurer une visibilité publique du projet développé par notre association au sein de l'établissement
Valoriser auprès des visiteurs de l'exposition, le travail et l'expression artistique des détenus qui ont participé à cet atelier
Faire émerger auprès du public une réflexion qui s'appuie sur cette production artistique et débouche sur la réalité des personnes qui sont "de l'autre côté"

Aucun commentaire: