lundi 19 octobre 2009

Les expositions du 30° anniversaire - Dessins d'enfants

Présentation du dispositif des expositions mis en place au Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, à l'occasion des 30 ans de l'ASBL Aide et Reclassement
Ces expositions ont été mises en place dans un objectif d'éducation permanente, c'est-à-dire que nous souhaitions, en mettant en valeur les oeuvres réalisées avec et par nos bénéficiaires, amener la population locale et régionale à prendre conscience du vécu de ces justiciables avec lesquels nous travaillons dans l'arrondissement.












Au rez-de-chaussée, Galerie Smet, "JE VAIS BIEN - JE VAIS MAL", une exposition de dessins d'enfants bénéficiaires du Service d'Aide aux Victimes.
Le Service d’Aide aux Victimes d'Aide et Reclassement a organisé en collaboration avec l’ASBL S.A.V.I. (Soutien aux Victimes d’Infractions), un concours de dessin pour les enfants qui sont amenés à rencontrer notre service. Ces enfants entrent en contact avec le service d'aide aux victimes de près ou de loin, soit qu'ils consultent eux-mêmes ou qu'un membre de leur famille bénéficie de notre aide.

Nous avons proposé aux enfants de représenter 2 idées : « je vais bien » et « je vais mal ». Nous leur avons fourni le matériel et 15 d’entre eux nous ont rendu les magnifiques dessins exposés à l’occasion du 30ème anniversaire de notre ASBL.

Ces artistes avaient entre 5 et 12 ans et ont été extrêmement fiers de nous proposer leur vision des choses.

Objectif :
Confronter le public à une autre réalité, sur laquelle il est parfois très difficile pour les enfants de mettre des mots mais qu'ils ont pu exprimer par le dessin
Valoriser l'expression de leur ressenti négatif et positif par de jeunes enfants confrontés à la violence
Interpeller les visiteurs de l'exposition sur l'horreur et l'espoir qui cohabitent dans l'univers des enfants que notre service rencontre.

Aucun commentaire: